Le système 3 couches est une technique de superposition de vêtements utilisée par tous les athlètes. Cette technique permet de mieux évacuer la transpiration, de résister au froid et d'être protégé(e) de la pluie et du vent. Plus que de suivre ce système à la lettre, il faut en comprendre le principe pour s'équiper de manière plus efficace pour des conditions difficiles.
1 - Une première couche respirante (contre la peau)
La 1ère couche est généralement un t-shit près du corps (baselayer). Le t-shirt doit être technique et plus spécifiquement respirant. Le but de cette couche est de permettre à la transpiration d'être transférée à la couche suivante, afin que la transpiration ne reste pas au contact de la peau. L'objectif est de garder votre corps le plus au sec possible pour éviter la condensation de la transpiration et la sensation de froid. Pour cette raison, éviter par exemple le coton qui évacue très mal la transpiration.
2 - Une deuxième couche thermique et isolante
La 2ème couche a pour but de vous isoler du froid extérieur en piégeant la chaleur corporelle. Elle a également comme fonction de continuer à ventiler la transpiration transférée depuis la première couche. L'air étant un excellent isolant, un vêtement de type polaire technique légère est généralement idéal. Pour cette couche, il faut veiller également aux propriétés respirantes et de séchage rapide.
Si vous avez trop chaud pendant l'effort, c'est cette couche qu'il faudra enlever en premier.
3 - Une troisième couche protectrice (imperméable, coupe-vent, respirante)
La 3ième couche a pour but de vous protéger du vent et de la pluie. Il peut s'agir d'un coupe-vent léger en conditions clémentes. Mais plus généralement, nous vous conseillons une veste imperméable et respirante avec une membrane : Voir notre article sur les vêtements imperméables et leurs performances. Notre veste imperméable S.CAFÉ est un bon exemple pour ce type de couche.
4 - Adapter ce système 3 couches
Ce système 3 couches est un système idéal qu'il faut bien comprendre pour pouvoir ensuite l'adapter à votre situation. Dans certain cas, il pleuvra sans faire très froid, et il sera pertinent d'enlever la 2ème couche. Dans certain cas, il fera très froid mais très beau, il sera alors pertinent d'enlever la 3ème couche etc.
Il faut garder à l'esprit la mécanique des 3 couches qui est :
1 - L'évacuation de la transpiration avec la 1ère couche.
2 - L'isolation pour garder la chaleur corporelle avec la 2ème couche.
3 - La protection des éléments avec la 3ème couche.
L'ordre des couches (et donc des propriétés de chaque couche) est primordial.